Que savez-vous de la noisette? Quels a priori avez-vous sur cet oléagineux? Savez-vous que la noisette, consommée en juste quantité, est un atout santé?
Non, ce n’est pas que dans les pâtes à tartiner qu’on les retrouve
Voici leurs principales qualités :
Prévention du (mauvais) cholestérol et des maladies cardio-vasculaires
Grâce à sa grande richesse en phytostérols acides gras monoinsaturés (presque exclusivement sous forme d’acide oléique)
(Re)construction cellulaire
Grâce à ses propriétés anti-oxydantes qui réduisent l’oxydation des lipides dans le sang. Cette oxydation peut engendrer des maladies aussi peu glamours que le diabète, l’obésité ou encore l’athérosclérose (référence: travaux de l’INRAE)
Lutte contre les maladies liées au vieillissement
pour sa capacité antioxydante totale (richesse en tannins, des acides phénoliques, des flavonoïdes ainsi que de la vitamine E), la noisette se retrouve au troisième rang parmi dix fruits oléagineux, après la noix de Grenoble et la noix de pécan.
Lutte contre les inflammations
Avec un indice de PRAL (Potential Renal Acid Load – vous trouverez différents sites de classement. Je vous propose celui du site lanutrition.fr) pour 100g à -2,8, les noisettes sont classées par les aliments qui alcalinisent l’organisme, et préviennent donc les maladies inflammatoires.
Et ça tombe bien, on a de la noisette chez NiceCoop
Retrouvez les purées d’oléagineux bio de la marque Perl’Amande, dont la purée de noisettes.
Et puisqu’on est sympa, on vous partage une petite recette de cookies (vegan et sans gluten en plus) parfaits pour ces journées d’hiver.
A bientôt!
Ingrid pour NiceCoop
Merci pour cet article !
avec plaisir!