La charte

Nice Coop est une initiative citoyenne née d’un désir partagé d’agir sur la production et la distribution alimentaire dans le respect de l’humain et de l’environnement.

Nice Coop s’inscrit dans un changement de modèle de consommation. Ce changement commence en priorité en chacun de nous par nos choix individuels et au niveau collectif par l’adhésion au modèle participatif. Cette initiative a pour objet de créer à terme une coopérative de consommateurs à Nice.

Les valeurs qui guident les actions de ses adhérents et futurs coopérateurs sont les suivantes :

Article 1

CONSCIENCE – BIENVEILLANCE – CONFIANCE

Nice Coop’ est convaincue que la transformation de la société est subordonnée au changement individuel.

Être un acteur conscient et responsable de sa propre vie permettra ce changement.

Elle adopte des relations interpersonnelles entre ses membres basées sur la bienveillance et la confiance les uns envers les autres.

Article 2

ÉGALITÉ – SOLIDARITÉ – RESPECT DES DIFFÉRENCES

Nice Coop’ considère que tous les humains – dans leur diversité – sont égaux et ont droit à une alimentation saine. Nice Coop’ s’attache à lever les freins sociaux, économiques et culturels qui font obstacle à une consommation saine, durable et de qualité.

Nice Coop’ respecte le travail des producteurs en leur assurant des conditions économiques viables.

Nice Coop’ est un lieu de travail, de rencontres et d’échanges qui tend à renforcer la solidarité et à favoriser la mixité sociale.

Article 3

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Nice Coop’ défend un mode de consommation issue d’une démarche respectueuse de l’humain et de l’environnement, en donnant la priorité à des produits durables issus d’échanges équitables.

Nice Coop’ favorise les produits issus de l’agriculture biologique et agro-écologique, (sans intrant chimique, sans OGM, etc.), les producteurs locaux, les circuits courts, les produits de saison, la lutte contre le gaspillage et la réduction des emballages alimentaires.

Article 4

 PARTAGE – RESPONSABILITÉ – TRANSPARENCE – BÉNÉVOLAT

Le mode de fonctionnement de Nice Coop’ favorise l’émergence de l’intelligence collective grâce au partage des idées et des actions. Les instances de décision mises en place permettent la participation de tous les membres à la gestion et à l’organisation de l’activité.

La transparence à tous les niveaux et la responsabilité de chacun sont les garants du bon fonctionnement de Nice Coop’.

L’engagement actif – en fonction des compétences et/ou des souhaits – s’effectue sous forme de temps de travail bénévole dans le respect du bien-être de chacun.

AIDEr LE PROJET à GRANDIR

Devenez adhérent

Le projet vous intéresse et vous voulez le construire avec nous ?

Soutenez le projet

Le projet vous intéresse mais vous ne pouvez pas donner de temps.

LES MISSIONS

1. Permettre l’accès à une alimentation saine
au plus grand nombre

  • En mettant en place une politique de prix équitable, le plus accessible possible pour les consommateurs tout en rémunérant correctement le travail des producteurs.
  • En réduisant les coûts par l’organisation du travail bénévole
  • En informant les consommateurs sur les produits, les producteurs, les bonnes pratiques de consommation.

2. Promouvoir le respect de l’environnement

  • En recherchant le « zéro déchet » par la lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion de la vente en vrac.
  • En sensibilisant les adhérents sur les habitudes de consommation et leurs conséquences (écologie, santé, économie, etc.) pour devenir des consomm’acteurs.

3. Promouvoir l’innovation sociale en matière de consommation

  • En recherchant la participation active de chaque membre,
  • En adoptant une politique de transparence sur le fonctionnement de l’association et l’information sur les produits,
  • En créant un espace convivial permettant de renforcer la cohésion sociale,
  • En privilégiant dans les actions, les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, coopératives et mutuelles) ainsi que les autres organismes partageant les valeurs de solidarité,
  • En favorisant la diffusion des initiatives alternatives dans tous les domaines d’activité (éducation, agriculture, alimentation, santé, énergie, transport, culture, médias, environnement,gouvernance, économie, finance, habitat,..)

4. Encourager une économie locale ou de proximité

  • En pérennisant des partenariats dans le respect de nos valeurs avec des producteurs à proximité et en participant à structurer les filières.