Vous pouvez retrouver leurs délicieuses confitures chez Nice Coop mais savez-vous qui se cache derrière la marque « De la pousse à l’assiette » ?

Petit focus sur ce joli duo.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Gnagnetti Fabrice et Alvarez Chloé.

Nous sommes actuellement en test d’activité agricole dans la scop mosaïque qui est une une entreprise de l’économie sociale et solidaire implantée prés de Manosque dans laquelle nous pouvons tester toute sorte d’activité (un an renouvelable 3 fois) puis dans laquelle on peut se salarier et s’associer grâce à ses bénéfices.

Notre activité s’appelle « de la pousse à l’assiette ».

C’est un projet de microferme urbaine installée à cheval entre chateauneuf de grasse et grasse.

 

Votre parcours ?

Nous avons décidé de tenter cette reconversion à l’aube de nos 40 ans car nous révions de produire, transformer et commercialiser les produits que nous produisions pour nous. Nous espérons en vivre d’ici 3 ans. Dans ce projet, nous n’avions pas de foncier, alors nous avons testé l’activité de chez nous (100m carré de jardin en copro).

Mais depuis quelques jours, nous avons les clés de notre cave dans le vieux chateauneuf qui permettra d’acceuillir une partie de la production de micropousses et des champignons.


 

Que produisez-vous ?

Nous produisons des micropousses ( au dela de la graine germée sur substrat bio: source de minéraux, protéines et vitamines associés à des gouts francs et des couleurs agréables) que nous commercialisons vivantes ou en barquette salade ( mélangées à des fleurs comestibles aussi)

Nous cueillons beaucoup: thym, fruits, champignons .Ces produits sont soit transformés soit vendus tels que.

Une microferme urbaine comme la notre transforme et valorise des produits achetés localement sur le marché de la bio : traiteur végan et local avec pizza tomate persillade, pissaladiere, foccacia et confitures avec des bon fruits bio et du sucre de canne roux bio.

Nous souhaitons distribuer nos produits en circuit court, car nous aimons partager avec nos clients et  si possible soutenir l’économie sociale et solidaire qui nous soutient elle meme.

 

Et vos confitures ?

N’ayant pas encore de terrain, nous avons un nombre limité de fruits maison ( raisin framboise,mures, fejoa, citrons) mais nous avons transformé des fruits bio en divers produits dont les confitures grace à notre réseau bio, local,…

Nous essayons de peu cuire les fruits et de sucrer à la juste dose ( même si notre sucre non raffiné peut avoir un gout assez sucré, amener un filtre ambré sur la couleur du produit et réduire le temps de conservation).

 

Merci beaucoup à Fabrice et Chloé de nous avoir fait découvrir l’envers du décor de leur si jolie aventure prometteuse et pleine de sens.

Actuellement chez Nice Coop, vous pouvez retrouver 3 confitures : citron, pamplemousse et orange aux épices.

Pour pouvez suivre De la Pousse à l’assiette sur Instagram ou Facebook

Et pour en savoir plus sur la scop-mosaïque c’est par là !